Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Les dermatologues et les spécialistes de l’industrie cosmétique sont unanimes : s’exposer trop longtemps au soleil sans protection est extrêmement dangereux. Quels sont les risques ?

1. L’insolation

Elle se caractérise par une augmentation de la température du corps exposé à une trop longue ou trop puissante exposition au soleil. Elle se manifeste par des rougeurs, des sueurs, des maux de têtes, des diarrhées ou encore des vertiges. Pour prévenir l’insolation, mieux vaux éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes (entre 11h et 15h). Il faut aussi veiller à s’hydrater correctement tout au long de la journée.

2. Le coup de soleil

Les coups de soleil sont vite arrivés, même en ville. Ce sont des brûlures dont il faut ensuite prendre soin et dont la zone touchée est sensibilisée pendant plusieurs jours. Pour éviter ce désagrément, autant se protéger juste avant l’exposition (attacher ici le lien de l’article « S’exposer aux bienfaits du soleil : le guide »).

3. Les réactions cutanées

Certaines personnes sont allergiques au soleil. Elles doivent impérativement éviter de s’exposer sans protection sous peine de rougir très fortement ou de voir se développer des cloques et des boutons sur les zones exposées. Il existe aussi des réactions épidermiques qui ne sont pas liées à des allergies. C’est ce qu’on appelle la photosensibilisation de l’épiderme. Elle peut être causée par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques ou par l’application de substances photosensibilisantes sur la peau (huiles essentielles…). En cas de doute sur une substance utilisée (lotion, crème, huile…), La Maison du Laser vous conseille de toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue.

4. Le mélasma

Il touche principalement les femmes enceintes mais pas seulement. Les hommes aussi peuvent en avoir sur le visage, le cou, voire le décolleté. Ce sont des taches brunes qui doivent être protégées du soleil car elle se développent et elles foncent à son contact.

5. Le vieillissement cutané

Les rayons qui émanent du soleil peuvent être la cause d’un vieillissement cutané prématuré. Les radicaux libres des UVA s’attaquent aux fibres de collagène présents dans la peau. Or, c’est grâce à ces fibres que la peau est ferme et rebondie. Trop s’exposer sans protection assèche et affine l’épiderme, qui marque donc plus facilement et se défend moins bien face aux agressions extérieures (pollution, température…).

6. Le risque de cancer de la peau

Une exposition trop fréquente et sans protection solaire fragilise la peau. Les risques de développer un cancer de la peau augmentent pour celui qui s’expose ainsi. Il existe deux types de cancers de la peau liés au soleil : le carcinome et le mélanome. En France, 1 cancer sur 3 est un cancer de la peau selon les dermatologues.

Pour profiter des bienfaits du soleil sans danger, suivez le guide de La Maison du Laser.

Votre première consultation est offerte !

Il s’agit d’une consultation médicale obligatoire. Cette consultation de diagnostic permettra à l’un.e de nos spécialistes de vous proposer des conseils et un suivi personnalisés. Votre devis vous sera délivré à la suite de cette première consultation médicale. Cette consultation est offerte et ne vous engage à rien.