Le blog de la
Maison du Laser
Habillez-vous d’une belle peau !
Comment révéler l’éclat de la peau ?
Se sentir bien dans sa peau n’est pas une mince affaire. La Maison du Laser vous recommande de suivre quelques conseils. D’abord, une peau nette et dépourvue de poils révèle son éclat. L’éclat repose sur la capacité de l’épiderme à réfléchir la lumière. Une peau lisse réfléchit mieux la lumière qu’une peau recouverte d’un duvet ou de poils. À la Maison du Laser, nous préconisons l’épilation électrique pour les zones du visage.
1. Nettoyer sa peau
Il est essentiel de débarrasser sa peau des impuretés, des particules de pollution et des peaux mortes. Paris n’est pas tendre avec notre épiderme. Le nettoyage est à effectuer quotidiennement, de préférence le soir pour que la peau puisse respirer et se régénérer pendant le sommeil. Il est impératif de se démaquiller lorsque l’on porte du maquillage (avec une huile, un lait, un baume…). Les méthodes sont nombreuses mais il faut éviter les lingettes, peu imbibées de produits et qui agressent la peau si on la frotte trop pour enlever les résidus de maquillage. Après s’être démaquillé, il est recommandé de parfaire le nettoyage avec un savon, une mousse ou un produit doux. Votre peau sera ainsi prête à recevoir des soins.
2. Hydrater sa peau
Le corps est essentiellement constitué d’eau. Il est donc vital de l’hydrater quotidiennement. Evidemment, il s’agit de boire une quantité suffisante d’eau (environ 1,5L/ jour selon les médecins). Mais il faut aussi l’hydrater en surface. Depuis quelques années, les crèmes et les sérums gorgés d’acide hyaluronique ont démontré leur efficacité pour lutter contre la déshydratation.
3. Nourrir sa peau
Il ne faut pas confondre l’hydratation (apporter de l’eau) avec la nutrition (apporter du gras). Un épiderme en bonne santé est un épiderme hydraté et nourri. Ainsi, vous pouvez avoir la peau déshydratée mais grasse, hydratée mais sèche ou encore déshydratée et sèche. Il s’agit de connaitre son type de peau pour mieux répondre à ses besoins. Si elle est sèche, vous pouvez ponctuellement faire suivre votre crème hydratante de quelques gouttes d’huiles végétales (coco, jojoba, amande douce…). Elle apparaitra instantanément plus saine et rebondie.
4. Bien se nourrir
Certains aliments, riches en bons gras, permettent de nourrir la peau de l’intérieur. C’est le cas des avocats, des poissons tels que le saumon, la truite. Riches en Oméga 3, ils donnent à la peau un aspect lisse et rebondi. En cas de petite faim, une poignée d’amande sera tout aussi bénéfique.
5. Les habitudes à bannir
Le renouvellement cellulaire s’opère principalement la nuit. Un manque de sommeil aura donc des répercussions directes sur l’état de votre épiderme, qui apparaitra plus terne. De même, les dermatologues déplorent les effets de l’alcool et de la cigarette sur la peau de leurs patients. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau, ce qui a pour effet de l’assécher. Le teint devient grisâtre, les rides et les cernes apparaissent plus rapidement. Enfin, une exposition prolongée et non protégée au soleil peut endommager l’épiderme. À La Maison du Laser, nous vous recommandons de toujours choisir un indice de protection UV élevé (entre 30 et 50) et d’éviter de vous exposer entre 11h et 15h.
Idées reçues
« J’ai la peau grasse, donc je n’hydrate pas ma peau »
La réponse de La Maison du Laser :
Une erreur fréquente est de ne pas hydrater sa peau parce qu’elle est grasse. Pourtant, les peaux grasses peuvent avoir besoin d’hydratation. Dans tous les cas, l’hydratation concerne tous les types de peau. Le but est de trouver une formule légère, qui ne graissera pas davantage votre peau (gel, fluide…). Il existe aussi des crèmes hydratantes matifiantes qui régulent le sébum, donc le gras de votre épiderme tout au long de la journée.
« Je ne me nettoie pas le visage tous les soirs car je ne porte pas de maquillage »
La réponse de la Maison du Laser :
Même si la peau n’est pas maquillée, elle a besoin d’être nettoyée quotidiennement. En effet, la sueur, la pollution et toutes sortes de particules s’accumulent sur la peau au cours de la journée. L’épiderme, les pores de la peau sont obstrués. Cela peut entraîner des rougeurs, des comédons, des points noirs. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut nettoyer sa peau quotidiennement.
« Je m’expose au soleil sans protection solaire pour bronzer »
La réponse de la Maison du Laser :
Même avec un indice de protection élevé, il est possible de bronzer. S’exposer sans protection sensibilise la peau. Les réactions sont visibles : coups de soleil, tâches, vieillissement prématuré. Plus grave, une exposition déraisonnable peut provoquer des cancers de la peau. Il est donc indispensable de se protéger. Pour plus d’informations consultez notre article « Oui au soleil, non aux dangers ! »
Votre première consultation est offerte !
Il s’agit d’une consultation médicale obligatoire. Cette consultation de diagnostic permettra à l’un.e de nos spécialistes de vous proposer des conseils et un suivi personnalisés. Votre devis vous sera délivré à la suite de cette première consultation médicale. Cette consultation est offerte et ne vous engage à rien.