Le blog de la
Maison du Laser
Comment s’épile-t-on aujourd’hui ?
L’épilation s’est largement démocratisée. Que l’on soit un homme ou une femme, il est possible d’y recourir quelles que soient les parties du corps à traiter. Quelle technique envisager pour quelle zone ?
Pour venir à bout des poils, il existe plusieurs techniques, temporaires ou durables. La Maison du Laser les a listées pour vous.
1. Les méthodes temporaires
Le rasoir
A priori, le rasoir a tout pour plaire : peu coûteux, indolore et rapide d’utilisation. Pourtant, il peut vite se révéler l’ennemi de votre peau. En effet, le rasoir n’attaque pas le bulbe du poil, il le coupe. Au toucher, la peau apparaît donc rugueuse. De plus, la repousse est extrêmement rapide. Certains usagers observent même une repousse le lendemain du rasage. La Maison de Laser reçoit des patients dont les poils incarnés créent des irritations de l’épiderme. Un passage des lames de rasoir peut couper la peau des zones fragiles (aisselles, maillot), qui mettra du temps à cicatriser et restera sujette aux rougeurs. A la Maison du Laser, nous vous déconseillons fortement cette méthode d’épilation.
La crème d’épilatoire
Tout comme le rasoir, la crème d’épilatoire, à laisser poser quelques minutes sur la zone traitée, est une méthode d’épilation indolore et rapide. Elle présente de nombreux inconvénients. La crème contient des composants chimiques qui dissolvent la kératine du poil. En l’attaquant, ces produits attaquent aussi l’épiderme, surtout sur les zones fragiles comme les aisselles. De ce fait, cette méthode ne convient pas à toutes les zones. On ne peut pas appliquer de crème sur les muqueuses (maillot, sillon inter-fessier). Comme avec le rasoir, la racine du poil n’est pas atteinte. Ainsi, les poils réapparaissent au bout de quelques jours seulement. Les rougeurs et les allergies sont très fréquentes. A La Maison du Laser, nous pensons que l’épilation ne doit pas être aussi fastidieuse. Opter pour le l’épilation laser, c’est opter pour l’efficacité durable en toute sécurité.
La cire
A la maison ou en institut, il est possible d’épiler son corps et son visage à la cire, chaude ou froide, avec ou sans bande. Le poil est arraché à la racine. Il repousse généralement 3 semaines après. Cette méthode présente un inconvénient : la peau est tirée en même temps que la cire arrache le poil, ce qui peut provoquer un relâchement cutané et des irritations.
L’épilateur électrique
Il est souvent envisagé comme une alternative au rasage. Effectivement, certains des poils de la zone traitée sont arrachés à la racine mais d’autres sont coupés. La peau n’est donc pas parfaitement douce au toucher et les poils repoussent au bout de quelques semaines. De plus, certains épilateurs électriques n’ont pas d’emprise sur les poils courts. Dans certains cas, il peut faire rougir la peau, provoquer de petits boutons et engendrer des poils incarnés. Cette méthode est par ailleurs assez douloureuse.
Le fil
Cette méthode ancestrale, très pratiquée en Iran, en Turquie ou encore en Inde est devenue très populaire en France. A Paris, il n’est pas rare de passer devant des instituts de beauté tenus par des Indiennes qui proposent cette prestation. Cette méthode consiste à emprisonner le poil entre deux fils en effectuant des mouvements de droite vers la gauche. Ce sont ces mouvements de va-et-vient qui arrachent le poil à la racine. Cette méthode présente deux inconvénients. On ne peut la pratiquer que sur une petite surface (par exemple la lèvre supérieure ou les sourcils). En effet, une zone trop étendue, comme les bras ou les jambes allongerait la durée de l’épilation. Aussi, cette méthode est réputée pour être assez douloureuse. Les patientes parlent de sensation « électrique ». Comme avec la cire, les résultats sont de courte durée (3 semaines environ).
2. Les méthodes durables
L’épilation laser
L’épilation laser a fait ses preuves. A La Maison du Laser, les patients, même les plus sceptiques au début, sont ravis des résultats obtenus après quelques séances. Cette méthode repose sur la projection d’un faisceau lumineux très puissant sur la zone à traiter. La mélanine contenue dans les poils absorbe cette lumière et la transforme en chaleur. Au fur et à mesure des séances, le bulbe s’affaiblit puis disparait. L’épiderme est plus nette. Les séances sont presque indolores grâce au puissant jet d’air diffusé sur la zone traitée. L’épilation laser est non chimique, non toxique et elle permet d’épiler toutes les zones. A La Maison du Laser, toutes les salles sont équipées des lasers Gentle Pro®, qui ont déjà conquis plus de 13 millions de personnes à travers le monde (attacher le lien vers l’article « Le meilleur de la technologie à votre service »). A La Maison du Laser, nous sommes soucieux de votre bien être. Si vos poils du visage sont trop fins ou trop clairs, les praticiennes vous conseillerons de vous diriger vers l’épilation électrique, plus indiquée dans ces cas.
L’épilation électrique, ou électrolyse
Cette méthode est particulièrement recommandée pour l’épilation des zones du visage. Elle convient aussi aux patients dont les poils sont trop clairs ou trop fins pour être traités par le laser. Cette méthode consiste à insérer une aiguille très fine dans l’épiderme et à envoyer une décharge électrique au niveau du bulbe du poil. Au fur et à mesure des séances, le bulbe s’affaiblit puis disparait. Cette procédure est longue car chaque poil est traité individuellement mais les résultats sont très satisfaisants et durables.
L’épilation à la lumière pulsée
A La Maison du Laser, nombreux sont les patients qui, avant d’envisager l’épilation laser ont opté pour la lumière pulsée. Leurs avis convergent : ils sont déçus. Alors que le laser émet un faisceau lumineux très puissant, la lumière pulsée est bien plus faible en intensité. Le bulbe du poil est donc moins touché, il met plus longtemps à s’affaiblir. On parle d’épilation semi-permanente, c’est-à-dire que les poils mettent un peu plus de temps à repousser, mais ils repoussent quand même.
Si vous ne savez pas quelle méthode choisir, n’hésitez pas à consulter les praticiennes de La Maison du Laser qui saurons vous orienter vers une épilation laser ou vers une épilation électrique.
Questions fréquentes
Puis-je épiler mon visage à la cire ?
La réponse de La Maison du Laser :
Certes, la cire arrache les poils à la racine mais il n’est pas bon de tirer sur la peau de façon régulière. A terme, cela pourrait engendrer un relâchement des tissus et un affaissement de l’épiderme. Mieux vaut opter pour une solution définitive : l’électrolyse.
Cire orientale mieux que la cire chimique
Effectivement, la cire orientale contient des ingrédients naturels. Mais, dans les deux cas, la peau est tirée, en même temps que les poils sont arrachés.
Peut-on s’épiler entre deux séances d’épilation laser ?
Idéalement, la zone traitée ne doit pas être épilée entre deux séances. Mais il est possible de la raser si cela devient trop contraignant. Surtout, le bulbe ne doit pas être arraché car la lumière du laser s’attaque à lui. Vous pouvez donc couper vos poils ou les raser entre deux séances d’épilation laser.
Votre première consultation est offerte !
Il s’agit d’une consultation médicale obligatoire. Cette consultation de diagnostic permettra à l’un.e de nos spécialistes de vous proposer des conseils et un suivi personnalisés. Votre devis vous sera délivré à la suite de cette première consultation médicale. Cette consultation est offerte et ne vous engage à rien.